Créer votre site

Vouloir créer son site est une bonne chose afin d’obtenir une visibilité sur internet et avoir des clients.

Mais vous êtes dans votre milieu professionnel et votre charge de travail est assez suffisante pour vous mettre à vous formez sur le sujet. Si vous le désirez, je vais vous listez ce qui va falloir apprendre très vite pour arriver à l’objectif de la réussite de votre site.

Première étape d’apprentissage

  • Avez vous des connaissances dans les noms de domaines .com .fr …. (choix, registrar et redirection sur le serveur)
  • Avez vous des connaissances dans les hébergements. Quel serveur choisir ?
  • Avez vous fait votre logo (savez vous utiliser les logiciels) Connaissez vous les codes pour créer votre logo. Voir la charte graphique et l’univers graphique de votre entreprise.
  • Avez vous fait le tour des CMS du marché pour voir quel est le type le plus approprié à votre site ? De plus, savez vous le mettre en place, et le paramétrer (thème graphique, extensions pour les fonctionnalités) ?
  • Comment organiser votre site : arborescence (menu), pages essentielles, formulaire de contact.

Sur cette première partie, vous allez me répondre qu’il y a des services tout fait en ligne. Tout à fait d’accord, le problème est que vous ne serez pas propriétaire de la solution que vous allez louer. Vous pouvez avoir aussi un problème d’évolutivité de votre site (vitesse, compatibilité mobile), problème de support (temps de réponse). Ce n’est pas une voiture que vous louez en leasing mais un site, rarement vous cherchez à faire évoluer votre voiture. Le web évolue soit par le biais des moteurs de recherche, soit par le biais des internautes.

Surtout n’oubliez pas de passer à la 2e partie, celle ci souvent ignoré, donc même si vous réussissez en peu de temps à faire votre site, il vous reste la partie référencement, qui est évidemment celle qui va générer du chiffre d’affaires ou des contacts sur votre site.

Deuxième étape d’apprentissage

Je me bats souvent sur le fait qu’un site en ligne, n’est pas encore un site visible ! La stratégie digitale est effacée face à la création du site. Alors que ça devrait être le contraire, ou du moins vu lors du projet internet. Pensez vous honnêtement que si vous ouvrez un commerce dans un ville, vous allez ouvrir votre magasin sans enseigne, sans vitrine et sans pub. Je ne le pense pas ! Sachez que beaucoup de sites internet en ligne sont dans ce cas présent, beaucoup de propriétaires se demandent pourquoi mon site ne fait pas de chiffre d’affaires.

  • Avez vous connaissance du référencement naturel (SEO) ?
  • Avez vous mis en place les fonctionnalités sur votre site pour que votre site soit indexé dans les moteurs ? Est ce que votre outil “gratuit” peut le faire ?
  • Avez vous des notions de rédaction web ? Qu’allez vous écrire à vos internautes pour les faire venir sur votre site ? L’intention de recherche vous parle ?
  • La mise à jour de votre site : est ce laborieux pour vous de faire une correction ou d’ajouter une page sur votre site
  • Avez vous un budget pour faire une campagne Google Ads par exemple ? Connaissez vous les principes pour créer une campagne dans l’outil ?
  • Pouvez vous mettre en place les réseaux sociaux sur votre site ?
  • Avez vous mis en place un système de retour de résultat (conversion, trafic)

En conclusion

L’entrepreneur qui veut créer son site ne réalise pas toutes les tâches à accomplir pour amener à bien son projet de site. Après réflexion, ils ont abandonné leur projet par manque de temps, soit ils avouent qu’ils auraient passer par une agence pour faire leur site. Résultat au lieu de générer du revenu sur leur propre activité, ils ont perdu du temps à vouloir faire quelque chose qu’on leur a fait croire de “facile à faire” en cliquant sur 2 boutons.

Pour finir, analysez les 2 derniers chiffres 80% du processus d’achat commence par une recherche sur internet. 76% des visiteurs cliquent sur l’une des 3 premières position dans Google.

Publications similaires