Table des matières
L’emailing est un outil de promotion et de vente efficace et fréquemment utilisé. Cependant, il ne suffit pas d’envoyer un message contenant la description d’une offre pour augmenter les ventes et intéresser le client. Chaque jour, des centaines de campagnes sont marquées comme SPAM par les internautes.
Qu’est-ce qu’il faut savoir ?
L’emailing professionnel est utilisé dans le cadre de programmes de fidélisation, d’études de marché, de promotions auprès des consommateurs ou d’activités de relations presse. Un élément très important du lancement d’un emailing est d’obtenir le consentement du destinataire à recevoir les messages qui lui sont adressés, sinon le mailing publicitaire se transformera en spam ou finira à la poubelle. Si vous souhaitez commencer vos activités promotionnelles par un envoi de courrier professionnel, il est judicieux d’opter pour les services d’une entreprise spécialisée dans la création et l’envoi de campagnes par courrier électronique.
La façon dont vous communiquez vos pensées et vos suggestions est extrêmement importante. Le contenu doit être adapté aux besoins du client : il doit être plein d’esprit, humoristique, évocateur d’émotions ou lié aux avantages directs pour le client. Les boutons CTA (Call to Action ou passage à l’action), ou plutôt leur emplacement et les slogans qui y sont placés, sont tout aussi importants. Un CTA avec l’incitation “En savoir plus” et un autre avec la promesse “Gagnez 10 % de plus” sont d’une efficacité complètement différente.
Une bonne campagne de mailing doit, avant tout, être personnalisée. Il s’agit d’adapter le contenu du message aux intérêts et aux attentes des différents groupes de vos clients. Ceci est rendu possible par la segmentation de l’audience – le processus de création de groupes basés sur les données collectées sur les acheteurs potentiels et actifs.
Il est également important de tenir compte de la conception graphique de l’e-mail que vous envoyez au client. Il vaut la peine de parier sur des graphiques originaux préparés spécifiquement pour votre marque. Bien que les outils de mailing proposent des modèles intéressants, l’utilisation de designs accrocheurs créés spécifiquement pour votre marque vous permettra de créer une image cohérente et de vous démarquer de la concurrence.
Les boîtes de réception de la plupart des clients sont inondées chaque jour d’un nombre important de courriels, de publicités et de bulletins d’information. Par conséquent, si vous voulez vous démarquer de la concurrence, il vaut la peine de veiller à ce que votre communication par courrier électronique soit originale. La ligne d’objet du message doit attirer l’attention et inciter les gens à ouvrir le message, et l’ensemble du message doit contenir des informations intéressantes. Un design attrayant n’est pas moins important. Grâce à une présentation esthétique, l’utilisateur sera plus enclin à poursuivre la lecture du contenu.
Efficacité de l’envoi d’emailing
Les entreprises qui ont opté pour le mailing professionnel ont considérablement amélioré les résultats de leurs campagnes et développé une image de marque professionnelle. Le retour d’information est également un élément important de l’analyse de l’efficacité de l’envoi d’emailing. Les données sur le comportement des destinataires vous permettent de créer un contenu encore meilleur et plus personnalisé, ce qui se traduit par une réelle augmentation de l’efficacité de vos campagnes publicitaires.
Quelques erreurs commises
Envoyez en masse des emails avec son propre email de sa société. Ceci ne fonctionne pas car votre FAI va bloquer une certaine quantité de vos emails et au niveau de la réception, une bonne partie va partir en Spam car non séquencé. Il faut absolument passer par des services d’envoi reconnus afin de passer la barrière de l’envoi en masse.
Faire un email totalement en image ou à 80%, votre destinataire ne verra pas vos images, en général il faudra qu’il autorise ! De plus les systèmes anti spam ne verront quasiment pas de texte, et penseront que c’est du Spam.
Même si vous utilisez les services d’envoi de masse, il faut paramétrer techniquement votre emailing : SPF, DKIM et DMARC