Aller au contenu

Création, gestion campagnes Google Ads (AdWords)

Certifié Google Ads (Search, Display, Youtube), ayant été aussi Google Partner en agence, j’ai exercé cette partie du webmarketing (SEA) en gérant des campagnes publicitaires. Il faut avoir une bonne connaissance de l’outil pour optimiser les campagnes, sinon vos dépenses vont être croissantes sans voir les retours sur investissement de votre travail. Si vous êtes sur Chalon, Autun, Le Creusot, Montceau, prenez rendez vous pour un conseil !

Les bases de Google Ads

Pour générer des revenus à partir de votre site web, vous avez d’abord besoin de visiteurs. La concurrence pour attirer les visiteurs est féroce, avec jusqu’à 1 000 concurrents qui se disputent un seul secteur, mais la première page de recherche de Google ne peut afficher jusqu’à 18 sites web au maximum ! 10 sites Web obtiendront une place dans les listes naturelles (organiques) de Google, et les 8 autres places seront “achetées” sous la forme d’annonces Google.

Comment fonctionne Google Ads ?

Nous savons déjà où les publicités apparaissent, mais nous ne savons pas encore exactement à qui. Le ciblage efficace des annonces est rendu possible par le système de gestion des annonces de Google, Google Ads (anciennement connu sous le nom de AdWords).

Il existe d’innombrables façons de configurer et de cibler les annonces, mais la principale méthode de ciblage est celle des mots clés et des termes de recherche. Nous pouvons spécifier exactement les mots clés pour lesquels afficher votre annonce sur le site Web, afin de garantir que seules les personnes potentiellement intéressées voient votre produit ou service.

Bien entendu, Google Ads offre de nombreuses options supplémentaires de réglage fin pour que vos annonces soient parfaitement adaptées à votre public cible. Vous pouvez définir, entre autres, les éléments suivants

  • L’endroit géographique où l’annonce doit apparaître,
  • Quel jour, à quelle heure de la journée l’annonce doit apparaître,
  • Quels sont les appareils (mobile, tablette, PC) à utiliser pour afficher l’annonce,
  • À quelle tranche d’âge l’annonce doit-elle s’adresser ?
  • Pour quel sexe l’annonce doit-elle être affichée

Comme vous pouvez le constater, les annonces en ligne peuvent être optimisées pour votre public cible grâce à un large éventail de paramètres.

Combien cela coûte-t-il de faire de la publicité en ligne ?

L’un des principaux avantages de la publicité sur Google est que vous pouvez choisir de faire de la publicité dans la mesure où votre budget le permet. Il n’y a pas de coût minimum ni de limite maximum pour les annonces. Vous pouvez commencer à faire de la publicité dans les recherches avec une limite quotidienne de 10 Euros maximum.

L’autre grand avantage des annonces Google est que vous ne devez pas payer pour que les annonces apparaissent, mais seulement si quelqu’un clique sur l’annonce, c’est-à-dire se rend sur votre site web.

Gestion des annonces Google

Une partie du prix de Google Ads correspond au budget que nous sommes prêts à consacrer aux annonces. L’autre partie du coût correspond à la création des annonces et à la gestion des campagnes adwords.

À ce stade, une question peut se poser : pourquoi payer un expert distinct pour créer et gérer nos campagnes ?

La réponse à cette question sera donnée par les taux de clics. Revenons aux positions, car cela fait une différence si votre annonce apparaîtra dans les 4 premières positions ou dans les 3 dernières !

Les 4 premières positions prendront près de 70% du trafic total de la première page !

C’est là que les taux de clics (CTR) entrent en jeu. En plus de la limite d’annonces et de la limite quotidienne, nous pouvons également définir les taux de clics. Nous pouvons décider de la valeur d’un clic, ou d’un visiteur acquis, pour nous. Plus on est prêt à payer par clic, meilleure est la position de l’annonce. Plus une annonce Google est optimisée, plus la position est avantageuse.

Deux entreprises concurrentes peuvent faire de la publicité pour le même produit. Leur objectif est d’obtenir les 4 premières places. La première entreprise ne dispose pas d’un expert en marketing en ligne, ses annonces Google ne sont pas optimisées, le coût par clic est donc de 80 Euros et la position moyenne est de 3.

La seconde société, avec l’aide d’un expert en gestion des annonces Google, gère ses annonces de manière optimisée, de sorte que son coût par clic est de 50 Euros et que sa position moyenne est de 2.

Profitez d’avoir proche de chez vous (Chalon, Autun, Le Creusot, Montceau), quelqu’un qui peut vous conseillez sur ce sujet

Evolution graphique des annonces Google

Evolution graphique de Google adwords