wordpress wix

Comment migrer de Wix à WordPress ?

Wix est une option simple et économique pour créer un site web. Il est particulièrement intéressant pour les nouveaux propriétaires de sites web, car il prend en charge les aspects techniques du site, de sorte qu’il vous suffit de choisir un thème et de commencer à construire des pages à l’aide d’un éditeur de type “glisser-déposer”.

Mais à mesure que les besoins et les objectifs de votre site évoluent, vous voudrez peut-être utiliser une fonctionnalité pour mieux gérer votre site. En résumé, vous pouvez avoir besoin de la fonctionnalité et de la flexibilité d’un système de gestion de contenu pour continuer à développer votre entreprise en ligne.

Mais vous vous demandez ce qu’il adviendra de tous vos articles et pages. Par exemple, devrez-vous les recréer ou, pire encore, repartir de zéro ?

L’une des meilleures façons de transférer votre contenu de Wix à WordPress est de recevoir vos articles de blog via RSS. C’est un excellent moyen de migrer votre site sans perdre votre contenu, et le processus est probablement plus facile que vous ne le pensez.

Si votre blog est au cœur de votre site web, d’autres éléments doivent également être pris en compte lors de la migration. Après tout, le contenu lui-même n’est qu’une partie de la stratégie globale de votre site web. Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte :

  • Les autres pages importantes de votre site web, telles que les pages d’atterrissage pour les ventes et les formulaires de contact.
  • Vos menus de navigation et la structure de votre site.
  • Toutes les images et vidéos figurant dans vos articles et sur vos pages.

Bien sûr, il y a aussi la conception et la mise en page de votre site web. Bien qu’il soit difficile de reproduire exactement le style de votre ancien site, vous pouvez trouver une solution qui vous satisfasse (bien que le processus soit compromis). Dans la section suivante, vous trouverez un guide étape par étape.

Si vous trouvez les étapes complexe à faire, nous pouvons faire ce travail de migration à votre place

Exporter votre contenu de Wix

La migration de Wix vers WordPress est difficile car Wix est un système fermé (contrairement à WordPress). Il n’y a donc pas de moyen direct de transférer du contenu vers un autre système. Cependant, vous pouvez migrer votre flux RSS Wix afin de ne pas avoir à recréer manuellement chaque flux.

Pour commencer, Wix vous demande d’ajouter un bouton RSS à votre site avant de pouvoir accéder à une URL spécifique. Pour ce faire, allez dans votre éditeur Wix, puis dans Ajouter > Blog > Bouton RSS :

Allez-y et ajoutez le bouton à votre page.

Ensuite, localisez votre fichier de flux RSS en ajoutant /feed.xml ou /blog-feed.xml à la fin de l’URL de votre site web. Par exemple,votresite.fr/blog-feed.xml.

Ce code fera apparaître une page complète. Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur la page, sélectionnez Enregistrer sous et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Gardez ce fichier à portée de main, car vous en aurez besoin à l’étape suivante pour importer le contenu de votre site Wix dans WordPress.

Importez votre contenu dans WordPress

Une fois votre fichier RSS Wix prêt, connectez-vous à WordPress et allez dans Outils > Importer :.

Il y a plusieurs plateformes ici, mais nous sommes intéressés par l’outil RSS. Cliquez sur Installer maintenant sous cette rubrique, puis cliquez sur le lien Exécuter l’importateur lorsqu’il apparaît.

Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier de flux RSS que vous avez enregistré sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur Télécharger et importer le fichier :.

En fonction de la taille de votre fichier, vous devrez peut-être attendre quelques minutes. Cependant, une fois le téléchargement terminé, vos flux seront prêts à être affichés sur votre nouveau site web WordPress.

Pour ce faire, depuis le backoffice de WordPress, allez dans l’écran Articles > Tous les articles. Comme vous pouvez le remarquer, alors que le contenu de vos articles est présent et correct, les images qui les accompagnent sont hébergées sur Wix. C’est un problème que nous allons résoudre dans l’étape suivante.

Déplacez vos images Wix vers WordPress

La prochaine chose à faire est de déplacer vos images. Heureusement, il existe un plugin qui facilite ce processus. – Auto Upload Images :

Une fois que vous avez installé et activé le plugin, vous devez ouvrir et enregistrer chaque article. Grâce à quelques manipulations, toutes les images de vos articles seront importées dans votre bibliothèque multimédia.

Bien sûr, cela peut prendre un certain temps si vous avez beaucoup de biens à importer. L’astuce pour accélérer ce processus consiste à aller dans Messages > Tous les messages et à cliquer sur le menu déroulant Options d’affichage en haut de la page :

Lorsque vous cliquez sur Appliquer, WordPress rechargera la page pour afficher 999 articles à la fois. A partir de là, vous pouvez sélectionner tous vos articles sur cette page en cochant la case Tous les articles, avant de sélectionner Editer dans le menu déroulant Actions en bloc :

Vous obtiendrez ainsi un écran contenant une liste de toutes les publications sélectionnées. Maintenant, lorsque vous cliquez sur le bouton Mettre à jour pour chacune d’entre elles, le plugin Automatic Image Upload mettra à jour vos publications pour y inclure les images de votre site Wix.

Convertir vos pages Wix en pages WordPress

L’étape suivante consiste à reconstruire toutes les pages de votre site Wix sur votre nouveau site WordPress. Malheureusement, Wix n’offre pas de méthode automatisée pour importer les pages, mais le faire manuellement peut être plus facile que vous ne le pensez.

Tout d’abord, naviguez jusqu’à la page de votre site Wix que vous souhaitez copier. Mettez en surbrillance tout le contenu à l’exception du titre de la page, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier :

Ensuite, retournez dans l’administration de WordPress et allez dans Pages > Ajouter un nouveau. Vous pouvez taper le titre en haut de la page. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris en bas de la page et sélectionnez Coller :

Une fois votre contenu en place, vous pouvez formater la page à votre guise. En utilisant l’éditeur de blocs de WordPress – nous verrons les étapes suivantes plus tard. Il est également conseillé de parcourir attentivement chaque page pour s’assurer que tout est copié correctement et que la présentation et la mise en forme sont optimales. Une fois que vous avez publié chaque page sur votre site web, vous êtes prêt à travailler sur votre navigation.

Créer votre menu de navigation principal

Enfin, vous voudrez créer un moyen pour vos visiteurs de naviguer facilement sur votre site web. Pour créer un menu de navigation, commencez par aller dans Apparence > Menus dans WordPress. Saisissez le nom de votre menu (à titre indicatif), puis cliquez sur le bouton Créer un menu :

Vous pouvez ensuite choisir les pages que vous souhaitez inclure en consultant la barre latérale, en sélectionnant des articles et des pages dans chaque liste et en cliquant sur Ajouter au menu. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton bleu Enregistrer le menu :

Vous avez ainsi créé votre menu de navigation et réussi à migrer votre site web de Wix à WordPress – félicitations !

Quelques étapes à prendre en compte

Maintenant que vous êtes officiellement propriétaire d’un site WordPress, vous avez probablement quelques tâches supplémentaires à effectuer. Après tout, vous n’avez fait que le strict minimum lorsque vous avez créé votre site.

Pour commencer, vous voudrez passer de la compréhension de WordPress en tant que débutant à la plateforme.

Nous avons également abordé la question du design et du fait qu’il n’est pas importé de Wix. WordPress utilise des “thèmes”, qui sont des modèles de design personnalisables. Vous en trouverez des milliers, adaptés à votre budget et à vos besoins, et c’est une excellente occasion de donner un coup de pinceau à votre site. Vous pouvez probablement en trouver un qui convienne à votre site Wix, ou vous pouvez choisir de prendre une nouvelle direction.

Vous souhaiterez également étendre les fonctionnalités de WordPress de base, et vous pouvez le faire en utilisant des plugins. Ces plugins vous permettent de mettre en œuvre des fonctions de sécurité, des formulaires de contact, des icônes de médias sociaux et bien d’autres choses encore.

Si vous trouvez les étapes complexe à faire, nous pouvons faire ce travail de migration à votre place

Publications similaires