Aller au contenu
Accueil » Gérer les thèmes WordPress avec l’éditeur de blocs

Gérer les thèmes WordPress avec l’éditeur de blocs

Comment gérer et manipuler votre thème avec l’éditeur de blocs, avec la version de WordPress 6.2 Je vous montre comment créer des pages avec les blocs.

Dans cette vidéo, je vais vous présenter, en fait, tout simplement la gestion des blocs. Je n’ai pas trouvé vraiment grand-chose sur cette partie de WordPress. C’est pour ça que je fais cette vidéo pour un petit peu présenter comment ça fonctionne. Parce que, on pourrait penser que c’est simple, mais bon, il faut quand même avoir une certaine habitude pour travailler sur ce type de thème avec ce qu’on appelle l’éditeur de blog. Et on voit tout de suite à ça, après évidemment, l’intro.

Thème wordPress

Donc, nous sommes par exemple ici sur le thème Jackson. Alors, comment peut-on déjà repérer qu’on est sur un thème avec l’éditeur de blocs ? Et bien, tout simplement, regardez bien dans “Thème” ici. On a juste “Éditeur de menu”. On n’a plus du tout le panneau personnalisé qu’on pourrait avoir ici, vous voyez ? On arrive directement. A notre gauche, on peut voir que nous avons, par exemple, ici “Modèles”. Alors, on va utiliser “Modèles” et on va en fait avoir les différents types de modèles de pages. Donc, par exemple, la page 404, voilà. Et bien, avec ça, on va pouvoir tout simplement modifier le site.

les différents blocs

Donc, là, on a un petit aperçu de comment on peut faire. Donc, tout simplement, on est un peu dans le même système que les nouveaux blocs qu’on a pu voir. Donc, on va pouvoir, par exemple, déplacer, on va pouvoir changer, par exemple, la taille. Donc, ça c’est assez classique, c’est ce qu’on trouve un peu dans les articles. Et puis, on a aussi les blocs type “Pied de page” qu’on peut modifier. Donc, là, ça nous amène dans le bloc “Pied de page”, par exemple. Donc, là, après, on peut retoucher les différentes parties. C’est quand même important de venir ici pour voir sur quel type de modèle vous êtes. Et on a aussi ici, à droite, l’éditeur de style. Et qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, en fait, je vais pouvoir parcourir les styles et échanger le type de pied de page qu’on veut en fonction de ce qu’on veut faire. On a aussi les polices. Donc, on pourrait changer la typographie, la taille et l’apparence des textes, des titres et des boutons.

L’œil ici sert un peu pour les détails, pour voir un peu ce qu’il en est des textes, médias, design et widgets. On voit un peu plus de ce qu’il en est grâce à l’œil. On peut voir ici le panneau, si on veut un peu réduire ou non le fameux pied de page. Alors là, vous retrouvez un peu différentes zones pour gérer tous les éléments. Donc, on voit le pied de page, etc., en tête.

Retoucher page d’accueil

Et on peut revenir ici en arrière, voilà, tous les éléments. Et encore une fois, vous êtes sur les différents modèles. Donc, par exemple, si je veux retoucher la page d’accueil, je vais sur “Page d’accueil” ici, voilà, et je vais pouvoir en fait retoucher ma page d’accueil assez facilement.Alors, comment ça marche ? Et bien, là toujours pareil, parcourir les styles. On va pouvoir un peu rapidement changer ici les styles de couleur, voilà, comme on voudrait bien faire. Donc là, c’est le ruban par défaut, là on est en ruban bleu, et si on veut en arrière, et bien on pourra changer, bien sûr, tout ce qui est lien, tout ce qui est taille, etc. Bon, OK, donc ça, c’est fait.

Bon, par contre, je veux changer une partie ici, et bien c’est simple. Je vais pouvoir en fait aller dessus, la remplacer s’il le faut via la médiathèque, ou retirer carrément le bloc qui est là, ou alors le disposer un peu différemment, c’est-à-dire, voilà, je pourrais très bien le faire bouger par rapport à ça. Alors évidemment, je peux insérer de nouveaux blocs, donc toujours pareil. Le plus, ici on a les mises en avant qui sont déjà toutes prêtes, qui étaient déjà là avant. Quand vous êtes dans les articles, vous avez aussi tout ce qui est publication, les pages suivantes, page précédente, pareil pour certaines parties qui sont déjà là, d’autres sont arrivées, comme par exemple ces trois parties-là. Et c’est toujours le même principe pour ceux qui ne connaissent pas. On fait un “drag and drop”, on met la composition ici.

On a aussi la galerie, on a aussi ce qu’on appelle les CTA ou les “call to action”, les bannières, voilà. On veut faire une petite bannière assez rapidement, les en-têtes, les pieds de page, les témoignages et la composition du thème, en l’occurrence ici Jackson. Alors, vous avez aussi les différentes parties qu’on peut retrouver, qu’on avait déjà. Alors, bien sûr, en fonction du thème que vous avez pris, vous allez retrouver des éléments qui sont un peu différents par rapport à cela.

Et là, une petite chose aussi qui est arrivée avec WordPress 6, on peut aussi récupérer des images via Openverse. Alors, petite chose aussi qui est intéressante à voir, que je vous conseille aussi un peu si vous voulez améliorer plus rapidement.

Je vais vous montrer une astuce qui est directement dans le fr.wordpress.org. Vous pouvez, dans la section “Patterns”, retrouver des compositions toutes faites. Et c’est très simple à appliquer, vous allez voir comment je vais appliquer ça rapidement. Donc, je vous montre un peu quand même des exemples de compositions. Elles sont classées par mise en avant, poste avec galerie, etc. Bon, par exemple, je veux une composition. Imaginons j’ai un restaurant. Je fais copier la composition, je reviens ici, et bien tout simplement, je vais me positionner et je vais faire un contrôle V, et ma composition est directement mise en place. Donc, rappelez-vous que vous avez cette partie-là qui existe. Il y a quand même 124 pages de compositions toutes faites et toutes prêtes à aller copier-coller. Et bien sûr, après, on peut très bien remodifier un fond qui revient avec le haut. Et après, tout simplement, je peux très bien changer les images ici et les valeurs, etc. Ce n’est pas un problème. Et supprimer, par exemple, ici ça, trois petits points, et je vais retirer du groupe. Voilà, voilà comment je peux créer ma page assez facilement.

Alors, sachez que, en tout cas, on peut voir ce que ça donne, bien évidemment. Donc, un petit clic vous permet d’aller voir, et là, on va voir la différence F5. Et bien, voilà, ma page est reconstruite avec le système de blocs. Donc là, pas besoin de Builder, pas besoin d’Elementor. Je peux m’amuser à faire des choses assez sympathiques en croisant, c’est ce que je viens de vous expliquer ici, les différents modules qui sont là, le répertoire qui est déjà mis en place.

Alors, ce n’est pas fini, attention, ce n’est pas fini. Petite chose qui est importante à comprendre, c’est que vous pouvez aussi gérer tous les styles de pages, c’est-à-dire que vous avez aussi bien la page d’accueil, la page des archives, la page qui est par rapport à la page, voilà, qui s’appelle l’index, la recherche, et le Template. Là, on peut, quasiment, vous pouvez vous amuser avec. Donc en fait, vous pouvez vraiment vous amuser à faire plein de choses. Et puis, les éléments du modèle, voilà. Donc là, c’est moins du modèle, vous avez le pied de page ici et l’entête ici. Donc en fait, c’est composé un peu comme Elementor, on va dire, car vous avez les différentes parties de possibilités.

 Alors, imaginons que je change mon apparence. Donc, je vais reprendre un deuxième thème pour bien vous montrer. Là, je vais reprendre le thème qui s’appelle “Reverbank”. J’aurai mes modèles qui vont être ici. Voilà, donc là, j’ai ma page d’accueil qui a complètement changé par rapport à ce que je viens de faire tout à l’heure. Et je vais pouvoir en même temps, avec le petit crayon ici, la recomposer. Donc, j’ai la possibilité de recomposer les blocs. Oui, ici, j’ai tout. J’ai le texte, à un plan, le lien et je peux recommencer. Et bien sûr, ici, j’aurais mis différents modèles. Donc, là, ici, j’ai la publication, la recherche, les pages index, la page d’accueil, les archives et la page 404. Et je peux, même si je veux, et c’est ça qui est intéressant, ajouter un modèle. Donc, par exemple, je pourrais choisir la catégorie “ticket” et l’article. Voilà, je vais vraiment créer en fait un type d’article avec un modèle personnalisé. Et bien, je peux le faire, par exemple, j’aurais “article” imaginons. Voilà, je crée et je peux très bien m’amuser en fait à créer mon propre article, mon propre modèle d’article que j’affecterai par rapport à tout ça. Alors, imaginons que j’en ai besoin demain, vraiment. Donc, j’irais dans “article”, j’ajouterais un article et bien ici, j’aurai sûrement mes modèles. Ici, j’ai le modèle, voyez, ici, j’ai “article”, donc mon modèle par défaut, et j’ai “article” qui est qui va être différent ou “tempête blanc”. Voilà, je pourrais retirer, par exemple, un modèle que j’aurais fabriqué moi-même via l’interface de l’éditeur de blocs. Et bien voilà, ben écoutez, je crois que j’ai fait un petit tour. Donc, on est en version, n’oubliez pas, 6.2. Je pense que l’éditeur de blog va évoluer au fur et à mesure du temps. Donc, j’espère que ça vous a un peu montré comment on peut faire marcher à l’intérieur de blog un thème via une carte de bloc en quelques minutes.