Problèmes d’indexation dans GOOGLE

Détectez les problèmes d’indexation et trouvez les solutions pour le faire. A l’aide de la Search Console, vous allez pouvoir indexer vos pages.
Comment corriger les pages qui ont ce problème ? Que faut-il ajouter dans vos pages ?

Problèmes d’indexation dans google

Cette vidéo s’adresse à ceux qui ont un site internet, bien évidemment. Comme vous avez pu le voir dans le titre de la vidéo, elle concerne ceux qui ont des problèmes d’indexation. Et oui, il est bien beau d’avoir un site, mais si ses pages ne sont pas présentes dans Google, à quoi cela sert-il ? Surtout que la question de l’indexation a été l’un des sujets phares de l’année 2021 au sein de la communauté SEO. Cela a suscité de nombreuses discussions et a même conduit à la création d’outils visant à résoudre ce problème.

2021 a été une année marquée par un gros problème d’indexation, l’un des points noirs de votre cher « ami » Google, et surtout de son petit copain, le fameux Googlebot. Il semble ne plus vouloir visiter votre site internet et découvrir les pages que vous avez laborieusement créées, que ce soit de vos propres mains ou par le biais de rédacteurs web.

Maintenant que la problématique est posée, vous êtes ici pour obtenir la solution, ou du moins des solutions, concernant la non-apparition de vos pages. Il est important de comprendre qu’aujourd’hui, Google a changé par rapport à il y a quelques années, où l’on pouvait lui donner n’importe quoi à « manger », que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper, comme on dit.

Panda lutte contre la duplication du contenu

En conséquence de la multiplication du contenu, Google a pris des mesures, notamment avec l’introduction de l’algorithme Panda dans les années 2000, pour lutter contre la duplication de contenu. Ainsi, si vous avez déjà du contenu dupliqué, ou si quelqu’un a copié-collé de nombreuses pages ailleurs et les a mises sur votre site, cela ne fonctionnera évidemment pas. Ne vous attendez pas à ce que vos pages apparaissent si vous êtes dans ce cas.

Vérification de l’indexation

Même si vous produisez un bon contenu, il ne suffit pas de penser automatiquement que votre ami Google va indexer vos pages et les positionner dans les résultats de recherche. Alors, comment peut-on vérifier si Google a déjà indexé les pages de notre site ? C’est très simple, grâce à la fonctionnalité bien connue « site : », suivie de l’adresse de votre site.

Effectuer un premier audit en utilisant la requête « site : » vous permettra de voir immédiatement si le nombre de résultats affichés est cohérent avec ce que vous attendez pour votre site. Comme on vous le dit souvent,

Et si vous souhaitez aller plus loin, il est vivement recommandé de créer une Search Console. J’ai déjà réalisé des vidéos sur ce sujet, alors allez jeter un œil à la Search Console, en particulier à la section « Couverture ». Vous verrez qu’il y a une différence : j’ai soixante-quatre pages valides ici, tandis que j’en ai soixante-sept de l’autre côté. Bon, ce n’est pas très grave, ce n’est pas le problème principal. Mais à partir de là, vous pourrez déjà déterminer si toutes vos pages sont incluses ou non.

C’est déjà bien, car vous pourrez vérifier si vous avez des erreurs ici. Si votre site comporte des 404 à gogo ou des redirections incorrectes vers d’autres sites internet, vous perdrez automatiquement en puissance. Donc, la Search Console vous indique le nombre de pages concernées, et si vous cliquez, vous pourrez voir si vous avez des problèmes de 404 à corriger, ainsi que des problèmes de redirection.

Vérification des fichiers robots, balises « nofollow »

Ensuite, il est intéressant de vérifier tout ce qui concerne les robots. Parfois, certains sites n’apparaissent pas simplement parce que le fichier robots.txt bloque leur accès, ou parce qu’il y a des balises « nofollow » dans le code HTML. C’est simple, mais croyez-moi, j’ai vu cela il y a quelques semaines encore. De plus, assurez-vous d’avoir un site map (plan du site) sur votre site, cela permet aux robots de bien trouver toutes vos pages.

Vérification de la section “Valide”

Ce qui peut également être intéressant, c’est de vérifier la section “Valide”. Là, vous pouvez voir quelles pages sont indexées. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus, surtout c’est les exclues. Cela vous montrera par exemple si certaines pages sont créées avec des liens abandonnés ou de mauvaise qualité qui nuisent au système. Cela vous permet de détecter les pages actuellement non indexées, ce qui peut être intéressant.

Vérification de la qualité du contenu

Enfin, j’ai ma propre théorie à ce sujet. Cela concerne la qualité, voire la quantité de contenu que vous avez sur vos pages. Si la qualité de votre contenu n’est pas bonne, Google ne le prendra pas automatiquement en compte.

En effet, quand il vient crawler les pages, il décide, oui ou non, tout de suite si cette page a une vraie valeur ajoutée par rapport à son index ou vraiment pas bonnes. Donc tout de suite, évitons les pages où il y a 4 lignes qui se battent en duel, une photo même pas, avec halte ou et encore. Donc tout ça, déjà, vous allez vous dire, elles sont pourries, donc va falloir les refaire, avec du contenu, ces pages là. Pourquoi pas certaines pages qu’on était peut-être plus mises à jour seront peut-être ici, dans actuellement, non indexées. Donc, pensez à ça, refaire la qualité, on remet, pourquoi pas, de la vidéo, remettre des images, on refonde carrément la rédaction de cette page-là pour pouvoir en fait qu’elle soit, on va dire, réceptive et qu’elles soient intégrées par rapport aux filtres Google. On va pouvoir en fait bien déterminer déjà ici, et on va pour avoir aussi par rapport aux sitemaps. Est-ce que, évidemment, j’ai bien, le sitemaps et que je n’ai pas une erreur par rapport à ça ?

Des outils gratuit

 Alors, si vraiment ça ne va pas, si vraiment vous avez un problème et que vous avez fait quand même un bon contenu, la page est mise à jour et qu’elle n’apparaît pas, vous avez une solution qui peut être gratuite, qui est tout simplement l’inspection d’URL, donc l’inspection URL. Je mets mon URL ici, là-dedans, là-haut, dans la barre bleue, on va dire le bleu clair, et je vais voir si automatiquement cette page est dans Google ou si elle n’est pas. Eh bien, je vais pouvoir demander, en fait, une indexation. Je clique dessus et il va me mettre, en fait, cette page-là en stand-by pour, en fait, plus tard, l’indexer. Bon, cette page-là est sur Google, donc, y a pas de problème, mais si sécurisée, vous mettrez, en fait, cette page en place et vous demandez une indexation. Alors, j’essaie de cet outil, ça marche. J’ai fait des tests il y a quelques semaines. J’avais essayé, il y a des outils qui existent un peu gratuits sur Internet qui permet, évidemment, d’indexer. Ça ne marche pas vraiment. Vous perdez votre temps par rapport à ça. Mais, par contre, ici, je peux vous dire qu’en 72 heures, j’ai réussi à faire indexer des pages qui n’étaient pas présentes depuis au moins et qui n’arrivaient pas depuis 10 jours.

Des outils payant

Vous avez évidemment aussi des outils qui existent, et je m’arrêterai là-dessus. Des outils payants qui vous permet, en fait, de demander des indexations, mais alors vraiment, si vous avez énormément de pages, c’est-à-dire que là, ça c’est gentil pour faire de l’indexation. Si vous avez trois quatre pages, vous avez un petit site, etc. Oui, je peux perdre cinq minutes à mettre page par page de dans, puisqu’il n’y a pas de de formules bulk, on va dire, dans la Search Console. Donc, il y a une possibilité ici, en fait, de pouvoir tout simplement bulk toutes ces pages-là. Par contre, ça a un coût évidemment, c’est un coût, et vous permet, en fait, de pouvoir rapidement indexer vos pages si vous en avez besoin. Et oui, parce que le nerf de la guerre aujourd’hui, évidemment, c’est l’indexation. Si votre page n’est pas indexée,, c’est pas une page qui est vue par vos futurs clients. Donc automatiquement, c’est pas une page qui va vous faire du chiffre d’affaires. Donc après tout ça, j’espère que ça vous a servi, j’espère que ça va mieux marcher pour vous maintenant au niveau de vos pages, et elles seront enfin indexées en 2022.

Publications similaires