Comment créer un profil Linkedin

Comment bien paramétrer son profil sur Linkedin pour devenir visible et augmenter son réseau. Les différentes sections à remplir sur son profil Linkedin

Comment créer un profil linkedIn

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment paramétrer son profil sur LinkedIn. LinkedIn est un réseau professionnel américain qui compte actuellement plus de 650 millions de membres inscrits en 2019 et se classe à la 13e place dans le top 20 des meilleures plateformes. En France, il y a environ 20 millions de membres inscrits en 2020, ce qui représente environ 64% de la population active. Chaque mois, il y a dix millions d’utilisateurs actifs en France et 13,5 millions de visites uniques. Ce qui Correspond à peu près : une part de 55% d’hommes et 44% de femmes, avec un âge moyen de 44 ans. Voilà quelques chiffres de LinkedIn. Il est important de noter que LinkedIn a été racheté par Microsoft en 2015.

Paramétrages du profil LinkedIn

Passons maintenant à la partie concernant le profil. Lorsque vous arrivez sur LinkedIn, vous verrez la section “Profil”. Je vous conseille de télécharger une photo dès les premiers instants de la création de votre profil, car une photo génère plus d’engagement. Vous pouvez zoomer, rétrécir et repositionner votre photo selon vos préférences. Vous pouvez également appliquer des filtres et ajuster les couleurs. Ajouter une bannière attrayante en haut de votre profil est également une option que vous pouvez envisager.

Le Titre : le poste que vous occupez actuellement

Nous allons passer maintenant à la première partie, première section, qui va être surtout le titre. Le poste actuel que vous faites et pourquoi pas votre différend formation, que vous pouvez déjà mettre ici. Vous pouvez très bien aussi ajouter ici déjà vos différents sites web professionnels ou personnels, voir d’autres réseaux sociaux. C’est à vous de choisir les différents types de liens que vous désirez mettre. Vous pouvez très bien mettre aussi votre téléphone, votre adresse postale. L’e-mail, bien sûr, sera mis automatiquement. Ou votre compte Twitter et voir votre date anniversaire. Vous pouvez gérer éventuellement aussi toute la visibilité de toutes ces informations-là. Il suffira de cliquer ici sur niveau de visibilité, selon vos désirs.

Carrière et expérience professionnelle

Dans la deuxième partie d’informations ici, ce sera un résumé de votre carrière. Ce résumé carrière est très important pour être en fait trouvé par le moteur de recherche de LinkedIn. Si vous n’indiquez rien du tout, vous perdez en fait de la puissance en termes de mots clés pour être retrouvé. Autre partie importante : partie expérience. Avec le petit plus qui est en haut à droite, vous pourrez ajouter l’intitulé du poste, le type d’emploi que vous avez eu (CDI, CDD, freelance, ce que vous voulez), rechercher bien le type d’entreprise avec qui vous avez déjà travaillé. Le lieu est-ce que vous occupez cet emploi actuellement. Vous pouvez faire très bien votre bio, on va dire professionnel, avec date de début, date de fin, et si vous êtes à l’heure actuelle, on le mettra en dernier lieu. Le type de profits et la description. Vous pouvez même, en fait, à chaque fois télécharger un document. Ça peut être un PDF, ça peut être un PowerPoint, ça peut être différents documents, et même des vidéos et un lien. À vous de voir si vous désirez partager avec ce réseau cette information.

Diplômes et compétences

Autre étape importante à penser : formation. Même principe, licence et certifications, et des expériences de bénévolat. Mais une des parties les plus importantes au niveau de votre profil LinkedIn est la partie des compétences et recommandations. Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 compétences. Ça peut être des compétences techniques, ça peut être des compétences par rapport à un savoir-faire, par rapport à des études, par rapport à des outils que vous utilisez tous les jours. À vous de mettre cette liste de compétences. Ces compétences pourront être mises en avant par vos différentes connaissances de votre réseau. Ce sont eux, en fait, qui vont dire oui ou non si vous êtes compétent sur les mots-clés que vous avez ajoutés. Si on regarde par Google Analytics, on voit que j’ai trente-huit personnes de mon réseau qui ont confirmé que j’étais bien compétent dans ce domaine.

La partie recommandation est une partie qui permet de recommander soit des personnes avec qui vous travaillez, soit c’est à vous de recommander les gens parce que vous êtes vous-même allé confirmer qu’ils ont travaillé avec vous et comment ils ont travaillé. Enfin, vous avez aussi la partie réalisations et centres d’intérêt que vous pouvez ajouter. Si vous avez un doute, vous avez ici en haut à droite la possibilité d’ajouter une section au profil où tout est récapitulé. Vous avez toutes les parties ici de ce que vous pouvez rajouter en termes d’informations, et vous pouvez bien sûr enregistrer votre CV sur LinkedIn au format PDF. Ça, c’est le paramétrage de votre profil.

Paramétrage de compte sur Linkedin

Mais vous pouvez aussi paramétrer, si vous le désirez, votre compte en allant dans “Vous”. Ici, vous avez “Préférences et confidentialité”. Là, vous allez retrouver toute la partie paramétrage qui vous permet d’échanger, plus ou moins, des informations avec l’extérieur. À vous de voir à quel niveau vous décidez de donner vos informations. Donc, vous avez “Préférences du compte” où vous retrouverez les langues, la langue du contenu, oui ou non, est-ce que vous voulez afficher votre photo (je vous le conseille). Par contre, vous pouvez aussi voir les personnes qui ont consulté votre profil et les abonnements. Vous pouvez très bien ici désactiver votre compte ou le fermer.

« Identification », là aussi, un autre conseil que je vous donne, c’est d’avoir au minimum deux adresses mail à indiquer : une adresse professionnelle et une adresse personnelle. Vous pouvez ajouter aussi votre numéro de téléphone, changer votre mot de passe. Une partie très intéressante est la visibilité de votre profil et de votre réseau, qui nous permet en fait de gérer les différentes parties d’informations que vous donnez à votre réseau sur LinkedIn.

« Communication », voilà, c’est plutôt la partie e-mailing. « Confidentialité », pour pouvoir gérer vos données d’activité. Donc là, c’est vraiment toute la partie, vos données personnelles qui sont sur le réseau social LinkedIn et toute la gestion publicitaire. Voilà, ce sont les premiers paramétrages de votre profil

Publications similaires