Pourquoi Google est devenu si fort en France ?

Pourquoi Google est devenu si fort en France ?

Historiquement Google est arrivé au bon moment, les utilisateurs étaient dessus des vieilles technos moteurs comme Altavista, Lycos ou Inktomi pour Yahoo. De la recherche basique avec de la pertinence calculée essentiellement sur les mots clés de la page, des webmasters qui ont su jouer très vite avec ce calcul en répétant-multipliant leurs mots cles dans les pages.

Google a mis en place un système de calcul à base de liens entre les sites, puis d’autres paramètres comme le nom de domaine, l’ancienneté du site, fréquence de mise à jour, l’ancrage des liens.
De plus, les interfaces étaient plutot basées sur le coté portail, alors que Google arrive avec une interface très épurée voir simpliste et un temps de réponse ultra rapide
En France, nous n’avons jamais eu de technos moteurs majeurs, elles étaient généralement étrangères US voir Norvégienne avec Fast (All the web), seuls les portails tels que Nomade, Lokace étaient français, 2 moteurs existaient Ecila et Voila.
MSN et Yahoo se sont réveillés un peu tard dans la course à la recherche, je pense que Yahoo qui utilisait la techno de Google a cru faire comme avec Inktomi (abandon de la techno Google par Yahoo US début 2004). Et lorsque ils se sont réveillés, ils ont suivis la même voie que Google.
Il faut se rappeler qu’à une époque personne ne prétendait détroner Altavista, je pense que Google a conscience de cette situation fragile, car Google a peur, car ils achètent et créent tout azimut dans différents domaines, mais seul le moteur les fait vivre, 96% du revenu vient de la pub via les Adwords (chiffre de 2004 sur l’IPO). Imaginons maintenant une baisse de trafic de celui ci, avec les couts structurels d’aujourd’hui (plusieurs datas centers) combien de temps tiendront-ils ? Ils peuvent encore tenir longtemps avec une trésorerie de 11 milliards de dollars.
Le niveau de la concurrence n »est pas bon, les interfaces ressemblent trop à Google dans le rendu du résultat, je pense que l’internaute attend autre chose de chaque moteur, qu »ils aient leur propre caractéristique, même le dernier venu Megaglobe ressemble à Google.
En conclusion, il faut sortir de ce qu’a déjà fait le succès de Google et inventer autre chose, se démarquer de lui, comme ils ont fait au début, une vraie rupture dans l »interface, le rendu de résultat et surtout sur le calcul de la pertinence

Suivez moi
0
Fred

Les commentaires sont fermés.