moteur de recherche

Un PROCESS en SEO : COMMENT BIEN DEMARRER SON REFERENCEMENT

Vous trouverez les étapes essentielles pour démarrer son référencement efficacement. Je détermine plusieurs étapes :

Abonnez vous :
https://www.youtube.com/c/fredericplisson/

Un PROCESS en SEO : COMMENT BIEN DEMARRER SON REFERENCEMENT

Le processus SEO, oui, on vous parle beaucoup d’audit, mais rarement des étapes à suivre, c’est-à-dire les points par lesquels vous devez commencer au niveau du SEO pour faire décoller votre site internet. Voyons cela tout de suite après la intro évidente.

Nom domaine

Alors, un site internet est un point de départ assez important à prendre en compte. Le premier point de départ que l’on oublie souvent dans le processus SEO, c’est le choix du nom de domaine. Attention, on ne fait pas ce qu’on appelle un “EMD” (Exact Match Domain), c’est-à-dire prendre une série de mots clés génériques liés à son activité pour en faire un domaine. Aujourd’hui, il est préférable de faire un mélange de branding, c’est-à-dire travailler sur sa marque, la développer pour qu’elle parvienne à gagner en notoriété spontanée grâce à un bon branding. Il faut également prendre en compte la prononciation, opter pour quelque chose de court et simple, afin qu’il soit facilement mémorisé. Cela peut sembler évident, mais dans la recherche sur internet, si vous avez correctement développé votre branding, les gens vous trouveront plus facilement par rapport à un mot-clé générique. Les autres sites ne se positionneront généralement pas sur votre marque, c’est vous qui aurez le plus d’autorité sur votre marque.

Les outils pour référencement

C’est pourquoi le choix du nom de domaine est également très important et doit être étudié en détail. Ce qui est intéressant aussi, c’est de vérifier si votre site est potentiellement référençable, et c’est là que les outils d’audit entrent en jeu. Ces outils vous permettront d’analyser si votre agence ou vous-même avez mis en place tout ce qu’il faut pour être référençable. Cependant, il est important de comprendre que ces outils ne vont pas vous aider à le faire, ce sont simplement des outils d’analyse. À partir de là, il faut analyser, comprendre, ajuster et optimiser si nécessaire. De plus, Il est crucial de vérifier si des balises titre et description ont été mises en place, si la structure HTML est optimisée, et si les mots clés pertinents sont présents dans votre contenu.

L’importance du contenu dans le référencement

L’analyse, par contre, sémantique de votre contenu sera également importante pour voir si vos mots clés apparaissent de manière pertinente. Il peut sembler évident, mais combien de fois ai-je vu du contenu rédigé un peu à la com, avec de belles très phrases mais sans aucun mot clé pertinent lié à votre savoir-faire ou à vos produits ? C’est dommage, car les gens recherchent votre produit, votre savoir-faire, votre service, pas des phrases vides de sens telles que “Nous sommes les numéros un”. Pour l’instant, vous n’êtes pas les numéros un, vous êtes numéro 100 dans Google. Tant pis pour vous.

Donc, tout cela vous permettra encore une fois d’améliorer le référencement de votre site internet grâce aux audits et à la compréhension du pouvoir du référencement. Une des parties à ne pas négliger est le contenu. On oublie souvent, on se dit que notre site est super et on zappe carrément le contenu. Mais je ne vous ai pas encore parlé de comment créer un contenu optimisé pour le référencement, du moins pas pour l’instant. Il est important de penser à récupérer du contenu pertinent. De quel contenu parle-t-on généralement en termes de référencement ? Il peut s’agir de photos, d’infographies, de vidéos, de textes que vous avez déjà créés pour votre site internet, de flyers, etc.Alors pensez-y, je vous ai fait déjà bondes d’images, photos, vidéos, musique. Pensez-y, tout est déjà fait, tout est préparé dans mes vidéos. Pensez aux textes que vous avez déjà créés pour votre site internet. Ça peut être des flyers, des catalogues, des comptes-rendus, voire même des ebooks, des livres blancs. Pensez également à créer une FAQ, c’est-à-dire une liste de questions fréquemment posées par vos clients concernant votre site internet. Cette étape du contenu est essentielle.

Les aspects techniques et l’expérience utilisateur

Il y a aussi des aspects techniques et utilisateur à considérer. Tout d’abord, est-ce que mon site est responsive design ? Logiquement, oui, en 2020, heureusement qu’il est en responsive design. Deuxièmement, est-ce que mon site est rapide ? Cela devient un point essentiel en 2021. Une annonce a été faite à ce sujet, donc attention, en 2021, votre site doit être rapide. Donc arrêtez avec les solutions pas chères. En effet, c’est peut-être bon marché, mais cela vous coûtera cher plus tard.

Pensez également à l’UX (expérience utilisateur). Même si cela ne concerne pas directement le référencement, l’UX permettra à vos chers visiteurs de mieux comprendre votre site, de l’utiliser plus facilement, de naviguer aisément et de bénéficier d’une meilleure visibilité.Tout cela nous permettra d’améliorer ce que l’on appelle l’UX. Par exemple, est-ce que mes boutons sont visibles et cliquables ? Est-ce que mes formulaires sont bien conçus et est-ce que les gens comprennent les labels et les champs à remplir dans ces formulaires ? Ce sont des éléments importants à prendre en compte pour améliorer l’UX.

Processus recommandé

Ensuite, une fois que vous aurez suivi tout ce processus, du choix du nom de domaine à l’audit en passant par le contenu et l’UX, vous pourrez commencer à envoyer des liens vers votre site. Il n’y a aucun intérêt à envoyer des liens vers un site vide, car même si vous obtenez des liens de qualité, les visiteurs qui arriveront sur votre site ne trouveront rien d’intéressant. Il est donc préférable d’attendre d’avoir du contenu avant de commencer à obtenir des liens.

Voilà donc un aperçu du processus que je recommande. Je ne reviendrai pas sur la partie de la recherche de mots clés à intégrer dans le contenu, car cela va de soi pour moi. Ce processus va générer du trafic et améliorer votre classement (ranking) grâce aux backlinks (liens entrants) et à l’indexation des mots clés. Tout cela contribuera à renforcer votre présence sur Google et les moteurs de recherche en général, et à attirer plus de visiteurs sur votre site.

Publications similaires