Aller au contenu

Prospective 2023

    6 ans que je n’ai plus fait de prospective ! Cette année je me relance dans cet exercice. J’ai relu celle de 2015 sur Apple Search. Déjà en 2015, je me demandais ce que faisais Apple pour ne pas lancer un moteur, mais à l’époque je ne savais pas que Google payait Apple.

    Un nouveau moteur en 2023

    Comme vous devez l’imaginer, cette année 2023, ce sera l’arrivée d’Apple (vers juin 2023) mais ce ne sera pas un Google bis ou 2. Il y aura enfin de la nouveauté ce qu’il le démarquera. Nous obligeant à changer notre type de recherche et à choisir entre 2 univers : Android ou Apple !

    Le SEO rédactionnel

    Deuxième point fin d’année 2022, nous avons vu encore plus de projet autour de l’IA (GPT, OpenAI, ChatGPT). Ce n’est que le début d’une pléthore d’outils qui vont arriver sur le marché courant 2023. Impact sur les thèmes de la rédaction, l’image, le chat, le développement, moteur de réponse.

    Il faudra faire un choix ou attendre pour aller vers ce type de contenu. Pour l’instant, le contenu d’IA passe à travers, mais est ce que ce contenu tiendra longtemps ? Une détection forte sera-t-elle possible pour renvoyer ce contenu dans les oubliettes. L’année 2023 nous le dira.

    Les réseaux sociaux

    Du coté des réseaux sociaux, j’en avais parlé depuis quelques années la mort lente de Facebook même si il reste le réseau social en nombre, il baisse en temps d’utilisation face à TikTok, Instagram commence aussi à perdre face à TikTok. A contrario des nouveaux forums de type Telegram ou Discord qui poussent de plus en plus. Autre réseau social qui remonte c’est Mastodon, suite au rachat d’Elon Musk. Le format de 2023 sera le Reels.