search-engine-optimization

Erreurs de référencement en 2021

Erreurs de débutants, fausses ou vieilles informations : je le vois régulièrement en auditant ou vérifiant des sites internet.

0:00 Intro 0:45 Copier coller 1:25 mots cachés, mots répétés, texte en petite taille 2:14 formulaire de soumission à Google 3:10 balise keywords 4:00 le titre de votre site 4:45 EMD 5:45 Propriétaire de plusieurs sites identiques

https://www.youtube.com/c/fredericplisson/?sub_confirmation=1

Erreurs de référencement en 2021

J’ai encore visité récemment des sites internet, et j’ai vu des choses, mais je me suis dit que ce n’était pas possible.

Le copier-coller

Nous démarrons avec un grand classique, très grand classique, le fameux copier-coller du Wikipédia, et c’est même une photo du Wikipédia, donc une erreur totale. Pourquoi copier le Wikipédia ? Arrêtez de copier Wikipédia, ça ne sert à rien de copier du Wikipédia. Et j’irai même dans le même principe un peu, ce n’est pas la peine non plus de copier vos chers textes de vos fabricants et de les mettre sur des fiches produites. Ça ne sert à rien. Brûlez-moi ça, va ! On va rester un peu dans le côté flamme, ça va être drôle.

Les mots cachés, mots répétés, …

Le texte caché, pareil, ne faites pas de texte caché. Ne vous amusez pas à vous dire : « Tiens, je vais faire plein de mots-clés comme ça, je vais les cacher. L’humain ne les verra pas, mais Google va les voir, donc c’est bon, ça va marcher. » Alors ça, c’est une vieille technique. Alors vous pouvez aussi réduire en noir sur noir, blanc sur blanc, les réduire en taille, ça ne marche pas. C’est dépassé, technique ça. Ça va aussi avec le fait de démultiplier les mots-clés en pensant : « Tiens, stylo, je vais être sur ce stylo, alors je vais mettre 25 mille fois le mot-clé stylo. » Non, arrêtez-moi ça s’il vous plaît, j’en ai marre, stop, ok ?

Formulaire de soumission à Google

Autre technique, encore une fois de plus utilisée aussi, on va essayer absolument de chercher comment soumettre son site à Google, c’est-à-dire que pour qu’il rentre mieux dans Google, alors comment on va faire ? On va essayer de chercher une page, ce n’est pas évident parce qu’en fait aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de ce qu’on appelait avant le formulaire de soumission n’existe plus. Il faut tout simplement aller dans la Search Console, donc ça, je vous ai fait une vidéo il y a quelques années sur le sujet et mettre son sitemap, ça sera beaucoup plus rapide, au lieu de vous amuser à aller chercher cette foutue page qu’on sait plus trop où elle est pour essayer d’indexer son site internet. Alors en plus, il y a des problèmes d’indexation aujourd’hui dans Google depuis déjà quelques mois. Alors vous imaginez bien qu’ils ne vont pas vous mettre un formulaire pour encore accélérer plus ce processus. Donc un sitemap au niveau de la Search Console, eh bien vous verrez que votre site sera enfin correctement et mieux indexé.

Balise keywords

Alors là aussi, un grand classique, un très grand classique. « Je veux absolument parce que je sais que ça marche, on retrouve mon cousin, ou Tata ou ma Tatie Danielle m’a dit qu’il fallait que je fasse ça. Il fallait vraiment que je mette des mots-clés dans la balise keywords. » Non, ça ne marche plus depuis 20 ans, donc non, ne vous amusez pas à essayer de mettre des mots-clés. Ne perdez pas votre temps, ça ne sert à rien. Ce sont des vieux trucs qui étaient utilisés au début du web, dans les années début de même pas début 2000, fin 90. On va dire que c’est fini. Travaillez plutôt votre titre, travaillez votre description.

Le titre de votre site

En parlant de titres, c’est pareil, attention. Ne mettez pas des titres comme « Bienvenue », « Page d’accueil » ou « Super site ». Mettez un titre qui soit vraiment accrocheur, qui parle par rapport à votre page. Ça, c’est important. Et surtout, ne répétez pas le titre des milliers de fois sur toutes vos pages. Qu’on ait fait des CMS comme WordPress et compagnie, c’est parce que vous pouvez faire des titres en fonction de toutes vos pages différentes. Voilà, de même pour les descriptions, travaillez aussi vos descriptions. Ok, allez, encore un petit peu pour vous, parce que je vous sens bien accroché là.

EMD

Alors cette fois-ci, on va parler un peu plus, on va dire, de la création de site internet, des fameux EMD. Voilà ce que c’est qu’un EMD (Exact Match Domain), comme « location-appartement.com ». Il y avait aussi des spécialistes, je ne vous dirai pas le nom de la société, mais des spécialistes qui arrivaient à faire des domaines avec plus de cinq à dix mots clés répétés avec le nom de domaine. Juste pour dire que c’est dans le nom de domaine, donc Google va nous positionner là-dessus. Non, arrêtez-moi ça s’il vous plaît. Alors parfois, ça peut encore marcher dans certains cas, mais il ne faut pas non plus exagérer en ayant une cinquantaine de mots-clés juste pour vous faire plaisir. Non, arrêtez-moi ça s’il vous plaît, d’accord ? Donc non, ça ne marche pas.

Création de plusieurs sites identiques

Et en parlant de ça, qui est très important aussi, pendant qu’on y est, certaines personnes font plusieurs sites internet avec à peu près le même contenu. Alors ça, je l’ai vu encore il y a quoi, 15 jours. J’ai découvert qu’une personne avait fait au moins trois sites sur sa société avec trois noms de domaine différents et du contenu. Ça ne sert à rien. Il faut comprendre que les gens partent du principe : « J’ai plusieurs sites internet, donc potentiellement je vais mieux me positionner et attirer encore plus de monde. » Faux, entièrement faux. Parce qu’en fait, au lieu de penser à croître, vous pensez plutôt à décroître. Parce qu’en fait, vous n’arriverez jamais à mettre correctement en place trois sites internet sur la même thématique et avec le même nom ou le même business. Google en choisira obligatoirement un, souvent par rapport à la popularité. Donc vous n’arriverez pas à rendre populaires ces trois, quatre, cinq sites internet. Au final, vous perdez de l’argent, vous perdez du temps, au lieu de tout mettre sur un seul site et bien le faire et bien le positionner. Vous êtes en pleine déperdition. J’espère que tout ça va vous servir vraiment à éviter encore des erreurs en 2021 qui ne se font plus. Merci pour mes yeux, merci pour les SEO, merci pour les agences aussi qui font des audits. Parce que parfois, et surtout les gens qui nous appellent en pensant qu’ils ont trouvé la solution ultime pour se référencer.

Publications similaires