Changement de nom de domaine = perte de trafic

Voilà ce que je lis ce matin sur Twitter

Une cliente me dit que son ancienne agence l’a fait abandonner son nom de domaine qui se positionnait pour un exact match. L’agence n’a pas su expliquer la perte de trafic. On n’est pas prêts de manquer de taff.

Malheureusement les référenceurs ne manquent pas de travail avec des agences qui ne connaissent rien au référencement ! Dans le cas présent c’est une entreprise qui peut être mis en péril face à de l’incompétence. Car celle ci va avoir un manque de visibilité donc de trafic, et au bout de la chaîne soit une perte de chiffre d’affaires soit une perte de contact.

Changer son nom a des conséquences importantes

Le nouveau domaine remplace l’ancien, et l’ancien redirige toutes les pages indexées dans Google vers les nouvelles adresses appropriées.

Cette méthode garantit que les pages spécifiques déjà positionnées seront immédiatement redirigées vers le nouveau domaine. Cependant, il n’y a aucune garantie que les positions des pages ne baisseront pas dans les résultats de recherche. Après tout, comme je l’ai écrit, les positions sont affectées par l’histoire du domaine. La redirection amènera Google à renommer progressivement les pages dans Google vers le nouveau domaine et les anciennes adresses disparaîtront des résultats.

En outre, le nouveau nom peut ne pas être aussi bon pour le référencement. Par exemple, si le nom du nouveau domaine est un nom de société vide de sens et que nous avions précédemment un domaine dont le nom contenait des phrases clés. Il convient alors d’envisager de conserver le domaine existant pour le référencement, et de traiter le nouveau comme un domaine supplémentaire, par exemple pour les cartes de visite.

En fin de compte, tout dépend de ce que sera le nom de domaine et de notre stratégie cible, non seulement pour le positionnement, mais aussi pour l’image de marque. Nous nous préoccupons peut-être davantage de ce dernier point. Les domaines avec un nom de marque peuvent également être positionnés, sauf que cela prend plus de temps.

C’est pourquoi il vaut la peine de prendre la décision de changer un nom de domaine avec sagesse et de faire dépendre la méthode de changement d’une étude de marché et de l’élaboration d’une nouvelle stratégie de positionnement.

Publications similaires